L’objectif du projet Equip@Meso est de développer les équipements et les interactions au sein des centres de calcul régionaux. Il a été retenu dans le cadre des appels à projet Equipex 2010, avec une enveloppe globale de 10,5 millions d’euros sur la période 2011-2019. C’est l’un des douze projets de plus de 10 millions d’euros retenus dans ce cadre.
Equip@Meso regroupe 10 partenaires, retenus sur la base de leur qualité scientifique, du service qu’ils offrent déjà, de leur bonne couverture du territoire et de leur contribution en matière de formation et de recherche. Ces partenaires sont les suivants : Université de Strasbourg, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Joseph Fourier Grenoble, Université Aix-Marseille, PRES Université de Toulouse, Université Pierre et Marie Curie, Maison de la simulation (CEA), PRES Paris Sciences et Lettres, Université Reims-Champagne Ardenne, CRIHAN. Le projet est coordonné par GENCI.
Le Centre Blaise Pascal est une “maison de la modélisation”, un lieu de conférences, de recherche et de formation liées à la modélisation numérique dans tous les domaines scientifiques. Le CBP dispose d'une infrastructure numérique complète (salle de TP, clusters de calcul, serveurs dédiés, forge logicielle, outils de travail collaboratif, etc.), des bureaux et des salles de séminaires et de conférences. La partie recherche fonctionne sur le modèle “hôtel à projets” et offre un soutien pendant la durée déterminée d'un projet scientifique. Nous accueillons dans nos murs des chercheurs et des groupes de travail intéressés dans le développement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils numériques en phase avec l'avancée de la technologie. Nous leur fournissons un environnement de travail puissant et exportable dans toute l’école et nous offrons un soutien informatique et en calcul scientifique pour le développement de codes, l’intégration de logiciels, le stockage, l’analyse et la publication de données. La partie formation du CBP est intégrée dans les programmes de Masters et les écoles doctorales de l’Université de Lyon. La composante conférence et animation scientifique interdisciplinaire assure le contact entre étudiants, ingénieurs et chercheurs lyonnais avec les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux.
La FLMSN est une structure fédérative, qui regroupe le méso-centre HPC de Lyon, partenaire du projet EQUIPEX EQUIP@MESO, l’IXXI et le CBP. Elle a pour vocation de fédérer et supporter les activités de calcul HPC et de modélisation sur Lyon.
Etablissement public d'enseignement supérieur, l'Ecole normale supérieure de Lyon dépend du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est l'une des trois Ecoles normales supérieures, grandes écoles françaises internationalement reconnues. L'ENS de Lyon accomplit une double mission d'enseignement et de recherche. Elle dispense une formation d'excellence, de la troisième année de licence au doctorat, à des élèves recrutés sur concours et à des étudiants sélectionnés, tout en développant une recherche de premier plan dans les domaines des sciences exactes et expérimentales (biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la Terre) et des sciences humaines et sociales (lettres et arts, langues, sciences humaines, sciences sociales).
Créé en 2007 par les pouvoirs publics, GENCI a pour objectif de placer la France au meilleur niveau européen et international dans le domaine du calcul intensif. A ce titre, GENCI poursuit trois missions :
- animer la stratégie nationale de calcul intensif au bénéfice de la recherche scientifique française en lien avec les trois centres nationaux de calcul ;
- soutenir la réalisation d'un écosystème intégré du calcul intensif à l'échelle européenne ;
- promouvoir la simulation numérique et le calcul intensif auprès de la recherche académique, des industriels et, avec Inria et Oséo, dans une initiative spécifique pour les PME.
GENCI est une société civile détenue à 49 % par l’Etat représenté par le Ministère de la Recherche et l’Enseignement Supérieur, 20 % par le CEA, 20 % par le CNRS , 10 % par les Universités représentées par la Conférence des Présidents d'Université et 1% par Inria.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.